Lloyd Kahn

Homework

Maisons à construire

Traduit de l'anglais par Caroline Vedel.  

Collection : Architectures
Paru en janvier 2006
23 × 31 cm, 256 p., 1300 illustrations en couleur, 2006.
ISBN 978-2-86364-166-8
Prix : 32 €

LE LIVRE
L'AUTEUR

Concevoir et construire sa maison constitue une sorte de voyage initiatique ponctué de périodes d’apprentissage, d’épreuves mais aussi de bonheurs vrais.
Celui, d’abord, d’apprendre en regardant l’art de la construction dans différentes civilisations. C’est une approche qui nous réinscrit dans la longue histoire des bâtisseurs et réactive une intelligence intuitive utilisant les matériaux naturels ou les matériaux de récupération. Celui, ensuite, de concevoir l’abri de ses rêves en lui donnant une forme originale, non reproductible et personnelle.
À l’époque du virtuel et de la dématérialisation des relations humaines, ce Homework réinvestit notre environnement naturel et recueille un grand nombre de témoignages de ceux qui sont passés à l’acte partout dans le monde et qui souhaitent partager leur expérience.
Trente ans après les mythiques manuels de construction alternative — Domebook et Shelter —, ce livre parcourt toutes les formes d’autoconstruction menées à partir des années soixante et jusqu’à nos jours, des adeptes du retour à la nature aux simples bricoleurs de génie. Il mêle, à travers une visite des différentes techniques de construction et des multiples matériaux naturels (terre, pierre, bois, bambou, ballot de paille), l’architecture vernaculaire et les réalisations récentes d’autoconstructeurs, dans un stimulant catalogue onirique qui laisse libre cours à l’imagination pour vivre notre maison comme un abri naturel respectant l’environnement.

La vie de Lloyd Kahn a basculé en 1965 lorsqu'il a démissionné de son emploi de courtier en assurance pour devenir charpentier. Porté par la vague New Age des années soixante, il a été à l'origine du Whole Earth Catalog, institution de la contre-culture américaine qui vulgarisait techniques, matériaux et modes de vie alternatifs. Puis il a participé aux Domebook (vendus à 175 000 exemplaires), premiers manuels d'autoconstruction de la fin du xxe siècle, ancrés dans l'esprit pionnier américain. Dans les années soixante-dix, il fonde sa maison d'édition en publiant les Shelter qui ont connu un immense succès (250 000 exemplaires vendus et une traduction en français). Trente ans après, une génération est passée ; Lloyd Kahn s'adresse à la fois à ceux qui ont connu l'époque exaltante des années 60/70 et aux nouvelles générations qui découvrent la multiplicité des manières de concevoir et réaliser une maison à leur image.


Et aussi Architectures


Mise à jour :mardi 4 février 2025 | [Mentions légales] | RSS 2.0