 
							 		 
			 
		 
			 
		 
			 
		 
			 
		 
			 
		
					
						Collection : Eupalinos / A+U
					
					
						Paru en février 2009
						 15 × 23 cm, 220 p., 2009.
						 ISBN 978-2-86364-651-9
						 						 	 Prix : 18 €
						
Les grandes villes françaises sont souvent décrites au travers de leur dynamique socio-économique, de leur histoire, de leur identité, des éléments  emblématiques qui les composent (équipements, structures résidentielles, transports collectifs), de  leur qualité de vie et, aujourd’hui, de leur place dans  la compétition internationale. Elles sont aussi analysées  à partir de leurs transformations physiques les plus récentes : de grands projets architecturaux, des systèmes de transports en commun, un renouvellement urbain  qui recycle les parties obsolètes (industrie, habitat). 
À travers les métiers en jeu et leurs organisations,  ce livre propose une analyse des coulisses de toutes  ces transformations sous différents angles de vues : systèmes de décision, réactivité des professionnels  (savoirs et compétences), collectifs de travail avec  leurs exigences, leurs conflits et leurs réussites.
Véronique Biau est architecte-urbaniste de l'État et docteur en sociologie, chercheur à l'École nationale supérieure de Paris‑Val de Seine, au Centre de recherche sur l'habitat. 
Elle est membre depuis 2001 du secrétariat scientifique du Ramau (Réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme). 
Guy Tapie est docteur en sociologie, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et directeur du laboratoire pave (Profession, Architecture, Ville, Environnement).
Mise à jour :vendredi 24 octobre 2025 | [Mentions légales] | RSS 2.0